Thursday, November 24, 2011

ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en matière de nutrition, le monde n’est pas uniquement  confronté à des problèmes de carence, mais également à des excès alimentaires responsables de la plupart des maladies chroniques non transmissibles en constante augmentation. Cela se caractérise par l’augmentation des personnes obèses qui ont un risque très élevé de développer le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Le manque d’activités physiques qui augmente dans la population, est un facteur aggravant de cette situation.
Aux yeux de la plupart d’entre nous, l’obésité est gage de bonne vie présente, mais il faut savoir qu’elle ne garantie pas une bonne vie future.
Un grand nombre de gens ont un poids trop important pour leur taille, apparemment ils mangent plus que nécessaire est pas forcément les bons aliments. Ils ne font pas assez d’activités physiques.
Une alimentation équilibrée permet de rester en bonne santé. Une alimentation déséquilibrée peut entrainer beaucoup de problèmes. Chaque aliment que nous mangeons joue un rôle bien déterminé dans notre corps. Il y en a qui fournissent de l’énergie (comme le riz), d’autres qui nous protègent (fruits, légumes), et d’autres encore qui permettent la structure de l’organisme (viande rouge et blanche, poisson,….). En cuisinant, nous apportons de l’équilibre entre ces trois groupes (structure, protection et énergie). Quant à tout ce qui est très gras, très sucré et très salé, il faut les éviter ou du moins les limiter.
Pour les personnes qui ont une très grande activité physique, il faut plus d’aliments qui apportent l’énergie en réduisant les autres types d’aliments.
Pour les personnes obèses, il n y a pas de miracle, il faut manger en plus faibles quantités et faire de l’activité physique.

No comments:

Post a Comment